CORCOMA

CORCOMA

CORCOMA-LogoFR-Coul_2

Context

Mayotte is an island of 376 km² located in the Comoros archipelago in the Mozambique Channel, between the African continent and Madagascar. It has a lagoon of 1,100 km² which hosts a reef structure of 342 km². This structure and this lagoon give all the particularity of this island, being recognized worldwide as one of the most important ecosystems for its biodiversity in species (~ 25% of the global marine diversity). This ecosystem also provides many goods and services to the population such as a natural barrier limiting the effects of bad weather, a food resource, the development of leisure activities estimated at 28 million euros per year. However, this ecosystem is threatened by many anthropogenic constraints such as pollution, overfishing or mass tourism in a global context of climate change. The island was the subject of a biodiversity strategy led by the IUCN in 2013. This strategy has highlighted, particularly for coral reefs, a regular degradation of the environment for 20 years. This was confirmed by the red list of endangered species in France relating to reef-building corals in Mayotte. With a view to protecting Mayotte's coral reefs, the Deep Blue Exploration (DBE) association aims to create a station to study and monitor the reef biotope along the 0-120 m depth gradient, and to educate and raise awareness about the preservation of coral reefs.


Description of CORCOMA program

The CORCOMA program consists of the acquisition of new knowledge thus contributing to the sustainable preservation of biodiversity at the local level. In order to increase our knowledge of the reef ecosystem as a whole, the project aims to monitor the state of health of the Mahorese coral ecosystems, including more particularly a large “mesophotic” zone that is very little known, between 30 and 120 m. depth. We will set up a permanent monitoring station along a wide 0-120m depth gradient, completely new in the Indian Ocean, which will be monitored biannually (hot and humid seasons) and studied according to the following protocol:

  • 3D habitat mapping to characterize benthic communities and their dynamics.
  • recording of the main environmental parameters (eg temperature, light, nutrients, environmental diversity).
  • labeling and micro-samples from key organisms (e.g. sponges, hard corals) to establish a molecular database - i.e. determination of early bioindicators of stress.

Moreover, knowledge is not, and should not, be the preserve of only a few. On the contrary, it is everyone's business and the dissemination and dissemination of the knowledge acquired to the general public, and especially to the younger generations, is of paramount importance if we are to succeed. This is the reason why the project also includes an awareness and education component. Integrating the preservation of coral reefs requires their knowledge and understanding on the part of their users. However, in Mayotte, the inhabitants are not very aware of the riches of their lagoon which culturally is a source of danger rather than wonder. It is therefore essential to raise awareness of the diversity and vital resources of coral ecosystems from an early age, in order to make immediate and future generations the actors of their protection (eco-citizenship). Thus the CORCOMA program aims to act in public awareness and education campaigns, socio-cultural activities, training and educational capacity building.


Responding to Sustainable Development Goals 

The interdisciplinary science-education-civilians mobilization established for the design of the CORCOMA program will contribute to several of the Sustainable Development Goals (2030 international agenda, UN). Studying, training, collaborating and transmitting to innovate locally in strategies for the sustainable conservation of coral reefs and associated resources and ecological functions responds in particular to the SDGs:

  • #14 aquatic life
  • #13 Fight against climate change
  • #10 reduced inequalities (mixed school environment)
  • #4 quality education
  • #17 partnerships for the achievement of objectives. 

Perspectives 

The studies carried out during this project will serve as a support for future programs. The CORCOMA program is the starting point for a multiannual follow-up and it is strongly envisaged to prolong and extend the study stations (3 stations in total are planned for Mayotte) in the mesophotic zone with an educational program extended to d 'other levels of study (college and high school).

Between science and education, the CORCOMA program is designed according to an interdisciplinary approach in the service of better conservation of Mahoran coral reefs, a vital ecosystem but strongly threatened by climatic and human pressures.

Taking into account mesophotic populations for the preservation and resilience of the entire coral ecosystem becomes essential. Indeed, although surface coral reefs are very widely studied, very little knowledge is available beyond 30 m (logistical difficulties). However, mesophotic coral ecosystems arouse growing interest, being considered as potential refuges of unique biodiversity and / or source of repopulation for surface reefs. Monitoring the health of reefs along depth gradients will provide a better understanding of these refugia functions. Integrating the preservation of coral reefs requires their knowledge and understanding on the part of their users. However, in Mayotte, the inhabitants are not very aware of the riches of their lagoon which culturally is a source of danger rather than wonder. It is therefore essential to raise awareness of the diversity and vital resources of coral ecosystems from an early age, in order to make immediate and future generations the actors of their protection (eco-citizenship). Thus the CORCOMA program aims to act in public awareness and education campaigns, socio-cultural activities, training and educational capacity building.

CORCOMA

CORCOMA

CORCOMA-LogoFR-Coul_2

Contexte

Mayotte est une île de 376 km² se situant dans l'archipel des Comores dans le canal du Mozambique, entre le continent africain et Madagascar. Elle possède un lagon de 1 100 km² qui accueille une structure récifale de 342 km². Cette structure et ce lagon donnent toute la particularité de cette île, en étant reconnu mondialement comme l'un des écosystèmes le plus important par sa biodiversité en espèces (~25% de la diversité globale marine). Cet écosystème apporte également de nombreux biens et services à la population comme une barrière naturelle limitant les effets des intempéries, une ressource vivrière, le développement d'activités de loisirs estimés à 28 millions d'euros par an. Cependant, cet écosystème est menacé par de nombreuses contraintes anthropiques comme la pollution, la surpêche ou encore le tourisme de masse dans un contexte global de changement climatique. L'île a fait l'objet d'une stratégie de biodiversité portée par l'UICN en 2013. Cette stratégie a mis en évidence, notamment pour les récifs coralliens, une dégradation régulière du milieu depuis 20 ans. Cela a été confirmé par la liste rouge des espèces menacées en France relative aux coraux constructeurs de récifs de Mayotte. Dans une perspective de protection des récifs coralliens de Mayotte, l'association Deep Blue Exploration (DBE) a pour objectif de créer pour commencer une station d’étude et de suivi du biotope récifal le long du gradient de profondeur 0-120 m, et d’éduquer et sensibiliser à la préservation des récifs coralliens.


Description du programme

Le programme CORCOMA consiste à l'acquisition de connaissances nouvelles contribuant ainsi à la préservation durable de la biodiversité à l'échelle locale. Afin d'accroitre nos connaissances sur l'écosystème récifale dans sa globalité, le projet à pour but de suivre l’état de santé des écosystèmes coralliens mahorais, incluant plus particulièrement une large zone “mésophotique” très peu connue, entre 30 et 120 m de profondeur. Nous mettrons en place une station de suivi permanente le long d’un large gradient de profondeur 0-120m, totalement inédit dans l'océan Indien qui sera suivie biannuellement (saisons chaude et humide) et étudiée selon le protocole suivant :

  • cartographie 3D des habitats pour caractériser les communautés benthiques et leur dynamique.
  • enregistrement des paramètres environnementaux principaux (ex: température, lumière, nutriments, diversité environnementale).
  • marquage et micro-prélèvements sur des organismes clés (ex: éponges, coraux durs) pour établir une banque de données moléculaire - i.e. détermination de bio-indicateurs précoces de stress. 

De plus, la connaissance n’est pas, et ne doit pas, être l’apanage de seulement quelques-uns. Bien au contraire, c’est l’affaire de tous et la diffusion et la dissémination des savoirs acquis auprès du grand public, et surtout auprès des jeunes générations sont d’importance capitale si l’on veut réussir. C 'est la raison pour laquelle le projet comprend aussi un volet sensibilisation et éducation. Intégrer la préservation des récifs coralliens nécessite leur connaissance et leur compréhension de la part de leurs usagers. Or à Mayotte, les habitants sont peu sensibilisés aux richesses de leur lagon qui culturellement est un milieu source de danger plutôt que d'émerveillement. Il est donc primordial de sensibiliser à la diversité et aux ressources vitales des écosystèmes coralliens et ce dès le plus jeune âge, pour faire des générations proches et futures les acteurs de leur protection (éco-citoyenneté). Ainsi le programme CORCOMA a pour objectif d’agir à la sensibilisation du public et aux campagnes d'éducation, aux activités socio-culturelles, à la formation et au renforcement des capacités éducatives.


Réponse aux objectifs de développement durable 

La mobilisation interdisciplinaire science-éducation-civils établit pour la conception du programme CORCOMA contribuerai à plusieurs des Objectifs de Développement Durable (agenda international de 2030, ONU). Etudier, former, collaborer et transmettre pour innover localement dans des stratégies de conservation durable des récifs coralliens et des ressources et fonctions écologiques associées répond notamment aux ODDs :

  • #14 vie aquatique
  • #13 Lutte contre le dérèglement climatique
  • #10 inégalités réduites (milieu scolaire mixte)
  • #4 éducation de qualité
  • #17 partenariats pour la réalisation des objectifs. 

Les perspectives 

Les études réalisées lors de ce projet permettront de servir de support pour de futures programmes. Le programme CORCOMA est le point de départ d'un suivi pluriannuel et il est fortement envisagé de prolonger et d’étendre les stations d’études (3 stations au total sont prévu pour Mayotte) dans la zone mésophotique avec un programme éducatif étendu à d'autres niveaux d'étude (collège et lycée). 

Entre science et éducation, le programme CORCOMA est conçu selon une interdisciplinarité au service d’une meilleure conservation des récifs coralliens mahorais, un écosystème vital mais fortement menacé par les pressions climatiques et humaines.

La prise en compte des peuplements mésophotiques pour la préservation et la résilience de l’ensemble de l’écosystème corallien devient primordiale. En effet, bien que les récifs coralliens de surface soient très largement étudiés, très peu de connaissances sont disponibles au-delà des 30 m de profondeur (difficultés logistiques). Pourtant, les écosystèmes coralliens mésophotiques suscitent un intérêt grandissant, étant considérés comme potentiels refuges de biodiversité unique et/ou de source de repeuplement pour les récifs de surface. Suivre l’état de santé des récifs le long de gradients de profondeur permettra de mieux appréhender ces fonctions de refuges. Intégrer la préservation des récifs coralliens nécessite leur connaissance et leur compréhension de la part de leurs usagers. Or à Mayotte, les habitants sont peu sensibilisés aux richesses de leur lagon qui culturellement est un milieu source de danger plutôt que d'émerveillement. Il est donc primordial de sensibiliser à la diversité et aux ressources vitales des écosystèmes coralliens et ce dès le plus jeune âge, pour faire des générations proches et futures les acteurs de leur protection (éco-citoyenneté). Ainsi le programme CORCOMA a pour objectif d’agir à la sensibilisation du public et aux campagnes d'éducation, aux activités socio-culturelles, à la formation et au renforcement des capacités éducatives.