Le Cercle dbe
DBE est une association multi-générationnelle composée de plongeurs recycleur expérimentés et de biologistes experts dans différents domaines, tous passionnés par le milieu marin. Cette diversité humaine au sein de la structure est un atout indéniable alliant entrepreneuriat, dynamisme, expérience et rigueur scientifique !
GABY BARATHIEU
Président de DEEP BLUE EXPLORATION, membre de la Société des Explorateurs Français, plongeur classe 3B, photographe naturaliste sous-marin reconnu (plusieurs prix dans des concours de photographie internationaux), il s'oriente depuis plusieurs années vers la plongée profonde et l'exploration des milieux profonds. Il essaie à travers ses photos d'allier science et art, dans le but de partager ses immersions et de faire connaître les trésors des récifs coralliens. La qualité de ses photos est actuellement exploitée par plusieurs taxonomistes, dans le but d'établir des inventaires de biodiversité de la faune sous-marine mahoraise.
OLIVIER KONIECZNY
Moniteur de plongée à Mayotte depuis 15 ans, plongeur classe 3B et plongeur trimix hypoxique en recycleur à circuit fermé. Superviseur de plongée, responsable de l'organisation et de la sécurité de toutes les plongées réalisées dans le cadre des activités de l'Association. Il est également responsable de la maintenance, de la production et des analyses des différents gaz et mélanges nécessaires à la plongée profonde. Il est l'un des membres fondateurs de l'Association et il a contribué à toutes les découvertes de l'organisation. Il est également impliqué dans la collecte de données, l'échantillonnage biologique et la photographie sous-marine.
CAMILLE LOISIL
Ingénieur de formation et plongeur classe 3B, Camille découvre le monde de la plongée en 2008 en Méditerranée. En 2011, lors d'un séjour en Nouvelle-Calédonie, il découvre le recycleur en circuit fermé avec Patrick Plantard ; il découvre soudain les possibilités offertes par ce type d'équipement de plongée. Photographe amateur, il décide en 2016 de passer à la vidéo afin d'apporter une autre dimension aux retours d'immersion. Il a également participé, en tant que plongeur échantillonnage, à l'expédition AMAZON REEF avec GreenPeace en septembre 2019 au large de la Guyane.
PATRICK PLANTARD
Instructeur de recycleur circuit fermé Trimix Hypoxic et plongeur de classe 3B, Patrick a commencé la plongée en 1977 à l'âge de 11 ans, il est certifié depuis 1994. Il a d'abord travaillé comme moniteur de plongée sur l'île de la Réunion puis à Rangiroa en Polynésie française. Il devient moniteur avancé recycleur Trimix en 2007, en Polynésie, où il commence à organiser des explorations dans la zone mésophotique jusqu'en 2011, date à laquelle il part explorer la Nouvelle-Calédonie, toujours dans cette zone. De retour à la Réunion, il explore désormais les profondeurs de l'océan Indien. Il est passionné par la faune sous-marine et pratique la photographie, qui sert à identifier les poissons. Il a à son actif quelques photos de poissons très rares, originaires de Polynésie, de Nouvelle-Calédonie et de la Réunion. Notamment à La Réunion, Apolemichthys guezei, qui n'avait été photographié qu'une seule fois dans son milieu naturel en 1974.
THOMAS GAUTIER
Moniteur de plongée depuis plus de 5 ans, classe 3b et plongeur recycleur hypoxique, Thomas est un plongeur actif de l’association. Passionné par la plongée technique et par la photographie sous marine, c'est depuis sa tendre enfance que Thomas sait que son métier sera moniteur de plongée sous marine.
Dr HÉLOÏSE ROUZÉ
Vice-présidente de DEEP BLUE EXPLORATION, Docteur en écologie des récifs coralliens, ses travaux portent sur la compréhension des stratégies d'adaptation des coraux peu profonds et/ou mésophotiques face au changement climatique et aux pressions humaines, et ce principalement à travers la dynamique et les interactions fonctionnelles de les organismes constituant le système complexe « guilde des coraux » (corail + zooxanthelles algues symbiotiques + bactéries + crustacés exosymbiotiques). Plus précisément, elle se concentre désormais sur une meilleure compréhension du rôle des microbiomes coralliens associés (algues symbiotiques + bactéries) dans l'adaptation du gradient de profondeur.
Pr THOMASSIN BERNARD ARMAND
Directeur de recherche honoraire CNRS du Centre d'Océanologie de Marseille (ex-COM) de l'Université d'Aix-Marseille (AMU) et président d'honneur du DBE, attaché scientifique du Muséum d'histoire naturelle de la ville de Nice et grand connaisseur du lagon et les récifs coralliens de Mayotte (depuis 1977-83), entre autres, et qui avaient déjà exploré ces versants profonds jusqu'à -450 m de profondeur, avec une mission allemande de GEOMAR à Kiel, dès fin 1991. Nul doute que il est « un des peuples les moins ignorants » du lagon et des récifs de Mayotte, comme il se définit.
Pr PICHON MICHEL
Océanographe Biologiste, Professeur des Universités, Officier de l'Ordre des Palmes Académiques, Vice-Président d'Honneur du DBE, est un expert dans le domaine des récifs coralliens qu'il a étudié pendant plus de cinquante ans. Il a commencé sa carrière de chercheur par des travaux pionniers sur les populations coralliennes du Grand Récif de Tuléar, au sud-ouest de Madagascar. Océan Indien (Mascareignes, Comores, Maldives et mers entourant l'Arabie) et Océan Pacifique Il a travaillé pendant plus de 25 ans en Australie, d'abord professeur à l'université James Cook, à Townsville, puis comme directeur adjoint de l'Australian Institute of Marine Sciences, également à Townsville. Au cours de la dernière décennie, il a étendu ses compétences à l'étude des environnements et écosystèmes coralliens mésophotiques, en association avec des équipes d'Australie, de France, d'Israël et du Japon. Il a publié plus de 160 articles scientifiques dans des revues scientifiques internationales. Il est co-auteur, entre autres, de 7 volumes sur les coraux de la Grande Barrière, du Golfe d'Aden et de Moorea (Polynésie française) ainsi que co-éditeur de 3 volumes sur divers aspects de l'étude des récifs coralliens. Il a été membre du Conseil de la Société Internationale des Récifs Coralliens, du Conseil Scientifique de l'Institut Océanographique (Fondation Albert Ier de Monaco), Président de l'Association Française des Récifs Coralliens et est membre du groupe de spécialistes « coraux De la Commission pour la survie des espèces de l'Union internationale pour la conservation de la nature. Il vit actuellement en Australie où il est chercheur associé au Museum of Tropical Queensland et consultant en environnement marin tropical.
Dr JOSPEH POUPIN
Docteur en biologie marine à l'Ecole de la Marine Nationale. Intérêts de recherche : Taxonomie des crabes tropicaux, bernard-l'ermite et crevettes (Crustacea Decapoda), principalement ceux collectés dans les DOM-TOM (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Martinique…). Les inventaires régionaux avec photos sont en ligne dans la base de données CRUSTA à Crusta.
Dr FRÉDÉRIC DUCARME
Docteur en écologie et chercheur associé au Muséum national d'histoire naturelle. Plongeur, photographe et naturaliste, il est expert taxonomique auprès du MNHN et de l'UICN, ainsi qu'ancien enseignant en biologie marine au CUFR de Dembéni. Ses recherches portent sur les échinodermes (oursins, étoiles, concombres de mer, ophiures et crinoïdes), et il est l'auteur de l'inventaire des échinodermes de Mayotte.
PAULINE BOSSERELLE
Ingénieure halieute au sein de la Communauté du Pacifique. Intéressée par l’écologie récifale et les pêches côtières, Pauline est aussi une plongeuse photographe amatrice qui au-delà de sa passion des nudibranches s’intéresse aussi à la taxonomie des coraux.
MANUEL DROUIN
Ingénieur environnement, impliqué depuis plusieurs années dans des programmes de découverte active de la science pour les enfants, il se consacre aux actions éducatives de l’association pour renforcer l’impact des données scientifiques, et assure la liaison avec les organismes partenaires en ce sens.