l'EXPLORATION
La zone crépusculaire ?
A plusieurs dizaines de mètres sous la surface des océans, la lumière du soleil peine à percer la colonne d'eau. Seule une infime fraction des longueurs d'onde du spectre lumineux atteint plus de 60 mètres.
LES RÉCIFS DE CORAIL MÉSOPHOTIQUES, UN AUTRE MONDE !
La vision du récif corallien, associée à une grande variété d'organismes colorés, vivant dans des eaux claires, chaudes et peu profondes, n'est en fait que la pointe visible d'un iceberg, principalement depuis la surface à une profondeur de 30 m. Plonger au-delà de cette limite dans l'inconnu des populations coralliennes mésophotiques est bien plus qu'une simple immersion, c'est avant tout une envie d'exploration et de découverte !
Cette quête est un voyage dans un univers vierge plein de couleurs cachées et une oasis de biodiversité unique, presque inexplorée. Il est urgent de mieux comprendre et mieux connaître cet écosystème afin de comprendre les enjeux écologiques de sa conservation.
Les ECMS, DES ÉCOSYSTÈMES PRATIQUEMENT INCONNUS À CE JOUR !
Situées plus profond que les récifs de surface directement menacés, les ECM pourraient être moins impactés par les effets du changement climatique (diminution du taux de blanchissement des coraux avec la profondeur) et des diverses pressions humaines (pollution, surpêche, tourisme, ancrage). Ces zones pourraient donc représenter un « radeau de sauvetage » pour certaines espèces vivant normalement dans les récifs peu profonds.
Cependant, le manque de connaissances et les quelques études actuellement menées sur les MEC ne permettent pas encore de vérifier cette hypothèse.
Répondre à cette question est un enjeu crucial pour la préservation et la sauvegarde des récifs coralliens de la planète. C'est l'une des principales motivations qui anime et guide la stratégie et la recherche en sciences participatives de DBE !
EXPLOREZ LES GROTTES SOUS-MARINES
Les grottes sous-marines sont nombreuses dans la zone mésophotique de Mayotte. Avec une entrée souvent située à plus de 70 mètres de profondeur, elles sont un vestige et un témoignage du passé lointain de l'île. Elles se sont formées il y a plusieurs millénaires, lorsque le niveau de la mer était à environ 100 mètres sous le niveau actuel. C'est avec le début de l'Holocène, l'actuelle période interglaciaire, qu'ils ont été engloutis.