MAYOTTE, L'ÎLE AU LAGON
DEEP BLUE EXPLORATION est une association reconnue d'intérêt général basé à Mayotte. Hot spot de biodiversité, cette magnifique île possède un des plus grands et beaux lagons du monde, qui reste encore de nos jours largement inexploré !
Mayotte est une petite île volcanique de l’archipel des Comores dotée d’un très large lagon. Ses 1500 km² de lagon sont délimités par une barrière récifale d’une longueur de 195 km. Ces attributs lui confèrent l’un des plus grands lagons entourant une île haute. Les récifs coralliens de Mayotte, mais aussi ceux du monde entier, font l’objet d’études, de recherches et de suivis depuis près de 60 ans. Cependant, de nos jours encore, des zones d’ombres persistent et empêchent la communauté scientifique d’avoir une vision complète et globale du fonctionnement de ces écosystèmes.
DES EXPLORATIONS PIONNIÈRES DE LA CRÉPUSCULAIRE MAHORAISE
DEEP BLUE EXPLORATION c'est déjà :
Depuis les premières plongées profondes en 2017, DBE a pu faire des découvertes biologiques originales et inédites.
ACQUISITION DE NOUVELLES CONNAISSANCES
A ce jour, Deep Blue Exploration a permis le recensement de plus de 250 espèces vivant dans la zone mésophotique !
Ce n’est encore qu’un début vu la richesse de la biodiversité de ce milieu. Parmi toutes les espèces recensées, certaines sont nouvelles pour Mayotte, d’autres jamais répertoriées dans l’Océan Indien et quelques-unes semblent être encore inconnues de la science.
Le nombre et l’importance des découvertes faites par les plongeurs et les scientifiques n’est pas anodin. Elles mettent en évidence, d’une part le manque de connaissance du milieu mésophotique, mais aussi les lacunes sur ce que nous pensions connaitre. DBE contribue à la redéfinition des aires géographiques de nombreux taxons mais aussi à une meilleure connaissance de leur mode de vie et de leur habitat. Certaines espèces ont été photographiées dans la zone mésophotique bien loin de leur habitat ordinaire proche de la surface, tel que décrit dans la bibliographie scientifique. Cela permet de lever le voile sur des dynamiques de migration ou de refuges totalement ignorées jusqu’à présent.
Extension du gradient de profondeur de plusieurs espèces.
Les explorations effectuées par DBE ont permis d’établir plusieurs records de profondeurs et/ou de nouvelles signalisations pour la zone du sud-ouest de l’Océan Indien pour un large éventail d’espèces récifales appartenant à différents groupes. Certains spécimens d’espèces pourtant bien connues de la science ont été répertoriés bien loin de leur habitat ordinaire.
Ces nombreuses découvertes réalisées lors des plongées profondes entre 70 et 150 mètres en dessous de la surface mettent en évidence notre méconnaissance concernant l’écologie des ECMs
Extension géographique des aires de répartition de nombreuses espèces.
8
espèces d’invertébrés référencées comme étant nouvelles pour l’Océan Indien !
+ de 39
nouvelles espèces pour la région de Mayotte !
3
nouvelles espèces pour la science : deux crustacés et un poisson !
LES OBJECTIFS
De tout temps, l’Homme a sans cesse cherché à explorer son environnement. Cette soif de découverte est attisée par des besoins vitaux mais aussi par l’envie de comprendre et de découvrir son propre univers. C’est cette dernière motivation qui est à l’origine de projet Deep Blue Expédition
L’exploration n’a que peu d’intérêt si elle n’est pas associée à la science. C’est la raison pour laquelle celle-ci est profondément ancrée dans la philosophie de Deep Blue Exploration. Chaque plongée profonde, chaque immersion est une nouvelle opportunité de contribuer à l’extension de la connaissance et de la compréhension du milieu en question.
Ocean Art est la section Sensibilisation et Artistique de DBE. Qu’elle soit exposée à la lumière du jour ou bien cachée dans la pénombre de la zone mésophotique, la Nature est intrinsèquement magnifique ! L’un des objectifs de l’association est de capter et de restituer le mieux possible la splendeur des profondeurs afin de sensibiliser le grand public à la cause des récifs.