Mise en lumière des zones obscures du récif
Rencontrer les explorateurs de la zone mésophotique de Mayotte, située entre -50 et -150m, là où la lumière se fait rare. De manière très interactive, vous pourrez en savoir plus sur ce qu’ils y ont découvert et par quels moyens.La séance commencera avec la projection du film « Mission Mesomay 2K22 » réalisé par Armand Daydé de l’association Vie Océane, pour présenter la dernière mission réalisée.
Suivra une table ronde pou Thierry Mulochau, expert des échinodermes et des poissons, chef du projet d’exploration de la zone mésophotique à Mayotte du bureau d’étude BIORECIF,
Emmanuel Corse, enseignant-chercheur en biologie marine au CUFR, travaillant notamment sur l’ADN environnemental dans le cadre de l’association Arbre,
Gabriel Barathieu, photographe et plongeur profond de l’association Deep Blue Exploration, etJérôme Mathey, spécialiste de la prise de vue technique aérienne et sous-marine et pilote de drones, gérant de la société DroneGo.
Enfin, vous pourrez circuler sur quatre ateliers participatifs pour :
- Comprendre le mécanisme du recycleur, instrument de plongée adapté aux grandes profondeurs, avec Léo Piso et Flavien Foncin, agents plongeurs du Parc.
- Faire le point sur les techniques de collecte des données grâce aux équipements de haut niveau en photo sous-marine avec Gabriel Barathieu, et au robot sous-marin (ROV) piloté par Jérôme Mathey.
- Se pencher sur (et essayer) la démarche des scientifiques pour décrire les espèces et les identifier sur la base de photos et de prélèvements, animé par Naomi Scholten, chargée de mission écosystèmes marins du Parc et Clément Delamare, plongeur profond de l’association Service Plongée Scientifique.
Découvrir et échanger avec Thierry Mulochau et Emmanuel Corse, sur les résultats du programme MESOMAY.